fortuneo

Les clients Fortuneo ont payé en moyenne 10,01€ de frais en 2017

Fortuneo Banque est l’une des banques les moins chères de France. Filiale du Crédit Mutuel Arkéa, l’établissement affirme que 54% de ses clients n’ont payé aucuns frais bancaires en 2017. En moyenne, un client aurait payé environ 10,01 euros pour l’année passée.

Fortuneo et Boursorama mènent la guerre

Fortuneo Banque et Boursorama Banque ne cessent de se tirer la bourre en matière de frais bancaires. Les deux établissements en ligne publient chaque année le coût moyen des frais bancaires chez eux, ainsi que le pourcentage de clients qui n’ont rien payé du tout. Si l’on ne peut pas vraiment vérifier ces chiffres, on les croira sur parole. Toujours est-il que les deux banques en ligne sont très proches en matière de frais.

Une étude menée par le portail Panorabanques affirmait que les français payaient en moyenne 197 euros de frais bancaires en 2017. Ce montant est évidemment tiré par les banques traditionnelles qui n’hésitent pas à facturer la moindre opération, ainsi que des frais de fonctionnement. Chez les banques en ligne, c’est significativement différent puisque l’utilisation du compte courant et de la carte bancaire sont généralement gratuits. Ce sont sur des services plus spécifiques que certains frais peuvent être facturés, mais cela reste toujours raisonnable.

Fortuneo légèrement moins chère ?

En l’occurrence, Fortuneo a facturé en moyenne 10,01 euros en 2017, contre 11,75 euros en moyenne pour Boursorama Banque. En prenant les pourcentages, il s’avère que Fortuneo n’a facturé aucun frais pour 54% de ses clients, tandis que Boursorama Banque n’a facturé aucun frais pour 59% de ses clients. Cela permet ainsi aux clients de mettre davantage sous leur matelas, sans se voir prélever des commissions faramineuses.

Comme vous pouvez le constater par vous-même, ces chiffres sont très proches, ce qui prouve que les banques en ligne sont véritablement très compétitives. Les autres banques telles que BforBank, ING Direct, Monabanq ou Hello bank! ne dévoilent pas ces chiffres, mais il est évident qu’ils seront très proches. Chaque acteur consulte dans le moindre détail les grilles tarifaires (ainsi que leurs mises à jour) des concurrents afin de ne jamais être trop loin des meilleurs.

Au delà des frais bancaires, il faut également consulter toute la partie épargne. Et à ce jeu, c’est Fortuneo qui est loin devant Boursorama Banque. Pour prendre par exemple le livret d’épargne, Boursorama n’offre plus que 0,1% brut à ses clients. Chez Fortuneo, c’est 0,3% brut annuel qui est payé ainsi que 2% brut sur les 4 premiers mois. Au niveau de l’assurance-vie sans risque, Fortuneo est la référence absolue en ligne et son contrat Suravenir Opportunités à payé 2,80% brut en 2017, contre 2,10% brut pour le contrat Euro Exclusif de chez Boursorama Banque.