Livret + Enfant Fortuneo

Quelle est la fiscalité du Livret + Enfant chez Fortuneo ?

Au courant du mois de juillet 2017, Fortuneo a dévoilé un livret d’épargne qui serait destiné aux enfants de ses clients. Baptisé Livret + Enfant, celui-ci est une déclinaison de son livret d’épargne classique. Le rendement est légèrement meilleur, mais le placement est limité. Quid de la fiscalité ?

Le Livret + Enfant a la même fiscalité que le livret classique

Fortuneo se soucie beaucoup de ses clients. C’est pour cette raison que la banque en ligne vient d’annoncer le lancement d’un produit destiné aux enfants de ses clients. Celui-ci rémunère 1% brut annuel dans une limite de 10.000 euros, ce qui est finalement très proche du Livret A.

La différence entre le Livret A et le Livret + Enfant, c’est que le premier offre un rendement net (de 0,75%) alors que le second offre un rendement brut. Celui-ci est donc soumis non seulement aux cotisations sociales, mais également aux impôts. Quand on les retire, on arrive finalement à un taux qui est très proche de celui du Livret A. La fiscalité du Livret + Enfant est similaire à celle du livret classique Fortuneo, et à celle de tous les autres livrets proposés par les banques en ligne.

Distinguer l’épargne réglementée

Il faut savoir distinguer l’épargne réglementée (supervisée par le gouvernement) dont les taux sont affichés en « net » de tous les autres placements qui sont affichés en brut. L’assurance-vie par exemple est également un placement d’épargne affiché en brut.

Les banques en ligne affichent sur leur site internet les taux réalisés « nets de frais de gestion », auxquels ils faut encore enlever les cotisations sociales et fiscales. Attention, le cas de l’assurance-vie est un peu particulier puisqu’il est possible de bénéficier d’un rabattement fiscal au bout de quelques années.

Livret A ou Livret + Enfant ?

La différence entre le taux du Livret A net, et le taux du Livret + Enfant brut de Fortuneo est marginale, et le rendement sera sensiblement le même. Il faut savoir que les deux livrets en question peuvent être souscrits dès la naissance – autrement dit ils se ressemblent vraiment fortement.

L’intérêt d’ouvrir un compte épargne Livret + Enfant chez Fortuneo est assez limité, même s’il permet quand même de placer 10.000 euros de plus à un taux intéressant. On peut souligner que le taux actuel du livret classique d’épargne de Fortuneo est seulement de 0,4% brut, ce qui est quand même beaucoup moins plaisant.

A noter que si Fortuneo n’offre pas de prime à l’ouverture d’un livret d’épargne, ni même de taux promotionnel gonflé sur celui-ci, la banque en ligne propose quand même un bonus de 80 euros en guise de cadeau de bienvenue pour l’ouverture d’un compte courant.

Source : http://marianne2.fr/pdf-tarifs-fortuneo-actuellement-vigueur.html