Meilleurs placements épargne

Le mythe du super livret d’épargne a-t-il disparu ?

Au début des années 2000 est né le concept de super livret d’épargne. Les banques proposaient des placements d’épargne supérieur à celui du livret A, c’est comme ça qu’est né le concept de Super Livret. Aujourd’hui, avec les taux faibles, il n’existe plus beaucoup de super livrets.

Des taux faibles liés à la conjoncture économique

C’est la crise, les taux de rendements des différents livrets d’épargne sont au plus bas. Avec les banques centrales qui inondent le marché de liquidités, le coût de la dette est devenu beaucoup plus faible et la rémunération des placements d’épargne a lourdement chuté. Le Livret A ne rémunère plus que 0,75% net par an, ce qui est vraiment faible dans l’histoire de ce placement.

A l’heure actuelle, on peut regretter que les différents livrets d’épargne proposés par les banques en ligne ne rémunère plus beaucoup. On peut citer par exemple ING Direct qui paie 0,1% brut sur tous les placements réalisés sur son Livret Epargne Orange. Boursorama et BforBank ne font guère mieux puisqu’ils offrent un rendement de 0,3% brut sur celui-ci. Quand on enlève les charges sociales et les impôts, il ne reste plus grand chose. Ce n’est pas le rendement d’une roulette en ligne, mais c’est simplement la conjoncture qui ne le permet pas.

Hello bank! offre le dernier super livret

Heureusement, le rayon de soleil vient de chez Hello bank! qui offre un livret d’épargne qui rémunère encore jusqu’à 1,20% brut annuel. C’est mieux que le Livret A, et donc c’est le seul qui puisse encore être considéré comme un super livret d’épargne. Pour cela, il faudra procéder par palier : entre 0 et 10.000 euros d’épargne, Hello bank! paie un rendement de 0,6%. Entre 10.000 euros et 50.000 euros, le taux passe à 0,8%. Au delà, c’est 1,20% de rendement brut annuel qui est payé.

Le grand avantage du livret d’épargne de Hello bank! est qu’il n’a pas de plafond. Autrement dit, il est possible de placer des millions à un rendement de 1,20%, sans risque, et c’est une très belle opportunité pour ceux qui veulent placer leur capital.

Evidemment, si vous avez du capital à placer et que vous n’avez pas besoin de le garder à disposition, il est toujours possible d’investir sur un contrat d’assurance-vie et de bénéficier d’un taux encore plus élevé. Par exemple, l’assurance-vie de fonds en euro de BforBank a payé 3,04%  annuel en 2016. Le seul inconvénient de ces produits est qu’il n’est pas possible d’obtenir de déduction fiscale si on retire son argent avant un certain nombre d’années. Le super livret épargne garde quant à lui sa flexibilité, et c’est pour cela qu’il est apprécié.