assurance-vie

Le rendement moyen de l’assurance-vie sans risque s’établit à 1,80% en 2017

Lorsque l’on ouvre un contrat d’assurance-vie, on a le choix entre investir sur des supports en unités de compte ou des fonds en euros. Ces derniers sont connus pour être des fonds à capital garanti, donc sans risque. Ils ont rémunéré en moyenne 1,80% net en 2017.

Le taux des fonds en euros s’est bien maintenu

Alors que tout le monde anticipait une chute drastique du rendement de l’assurance-vie sans risque en 2017, il n’en a pas été tant. Alors que le taux était de 1,93% en 2016 selon la FFA, il s’est établi à 1,80% en 2017. Autrement dit, la chute n’a pas été terrible, pour le plus grand bonheur des millions de français qui détiennent un tel contrat.

Il faut souligner que l’assurance-vie est aujourd’hui le plus gros placement d’épargne en France, et il représente pas moins de 1700 milliards d’euros d’encours. Autrement dit, le rendement le l’assurance-vie est hautement important. Les fonds en euros représentent encore aujourd’hui la majorité de l’assurance-vie, bien que les les assureurs incitent véritablement les clients à opter pour des supports en unités de compte, dont le rendement peut être plus élevé (mais le risque également).

Quid du rendement réel des contrats ?

Ce qu’il faut regarder dans l’assurance-vie, c’est particulièrement la différence entre le taux des fonds en euros et l’inflation. C’est cette différence qui permet de voir le supplément d’argent qui est gagné par le client par rapport à l’évolution du coût de la vie. Par exemple, en 2017, l’inflation a été de 1% et le taux des fonds en euros de 1,80%. Autrement dit, le client aura donc gagné un peu d’argent sur son contrat par rapport à l’évolution du coût de la vie. Mais attention, si la moyenne des fonds en euros s’est établie à 1,80%, nombreux sont ceux qui ont été proches du niveau de l’inflation, ce qui implique que le rendement réel a été quasiment nul.

Dans les années à venir, avec l’inflation qui continue d’augmenter et les taux qui devraient se stabiliser, le rendement réel des contrats d’assurance-vie à capital garanti pourrait largement être mis à mal. Il faudra donc opter pour les meilleurs contrats (tels que Fortuneo Vie ou BforBank Vie qui sont encore proche des 3%) pour s’assurer du meilleur rendement possible.

Sources: